Pourquoi est-ce si dificil de changer?


Introduction : nous souhaitons changer pour laisser les souffrances et les erreurs derrière nous. L'époque d'ailleurs semble faciliter et vouloir le changement.
Cependant au moment de franchir le cap nous sommes souvent pétrifiés, tétanisés.
Pourtant le monde actuel est devenu plus rapide plus fluide et nous enjoint de devenir plus flexibles plus souples,plus adaptables.
Mais nous ne savons pas par où commencer, ni si ce ne sera pas pire après ou s'il n'est pas déjà trop tard.
Le cerveau est plastique .il peut être reformaté à de nouveaux comportements.

Le quotidien nous ennuie...Nous rencontrons 3 obstacles majeurs au changement:
I: L'HABITUDE
II: La peur
III: La difficulté de savoir ce que le veut vraiment.

Deux propositions pour surmonter ces obstacles :
I: s'exercer
II: Désirer.

I. L''Habitude:
L' habitude est une puissance incrustée en nous,comme enfoncée dans la matière de notre corps. Activité passe de la conscience à l'inconscience puis à l'automatisme. Son poids anesthésie notre volonté. Elle dissout nos responsabilités. Elle nous empêche de nous réinventer.
Comment briser les chaînes de l'habitude? Par l'exercice et la discipline.Il faut remplacer les mauvaises répétitions par de bonnes répétitions. Rechercher d'abord le silence avec la méditation, la musique la peinture...puis se créer un programmes d'actions modeste,progressif mais à pratiquer avec la plus rigoureuse régularité.
II.Désirer.
L'idéologie libérale propose tout un discours sur le désir du changement, presque une religion du changement. Mais plutôt que transformation radicale n'est-ce pas un approfondissement de notre être qui est souhaitable ? Encore faut-il au préalable identifier ce que l'on désire vraiment
Déterminer les meilleurs moyens de persévérer dans son être. Choisir les conduites qui peuvent nous permettre de rester nous mêmes mais un peu plus puissamment. Être fidèle à son désir c'est s'accrocher à ce qu'on ressent.
Non pas changer du tout au tout mais écarter des désirs vains pour découvrir ce qui procure une joie durable et véritable.

Conclusion:changer de vie c'est peut être mieux choisir les actes que nous répétons.  Une voie modeste mais puissante.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.