Les Tudor. D'après Liliane Creté


La Dynastie des Tudor



Henry VII
Héritier de la maison des Lancastre est le premier roi de la dynastie Tudor. Sur ce portrait il tient dans sa main la rose rouge emblème des Lancastre;



Fontaine Abbey, dans le North Yorkshare.
 Les bâtiments en ruine de ce monastère cistercien fondé en 1132 montrent encore sa grandeur passé . L'abbaye fut vendue en Octobre 1540 à un riche marchand. L'expropriation des biens de l'église par Henry VIII enrichit considérablement  le trésor et permit la fondation de nouveaux sièges épiscopaux à Westminster, Oxford.

Henry VIII
Somptueusement vêtu et couvert de bijoux Henry VIII Tudor a^apparaît ici comme  un contemporain plein de tact, un peu grassouillet qui fit briller la cour anglaise grâce à une politique penchant de l'Espagne,tantôt de la France,afin de ne pas être écrasé par ses puissants rivaux :Charles Quint et François I.Il réussit ainsi pleinement à jouer dans la cour des grands.


Catherine D'Aragon


Anne de Clèves

Quatrième épouse du roi Henry VIII ,par Hollbein le jeune. A la vue de cette jolie jeune fille à la mune altière, Henry s'emballa ;il alla même l'attendre incognito à Rochester. Sa déconvenue fut d'autant plus grande qu'il avait fantasmé sur elle des sémane durant.


Catherine Howard

Nièce du duc de Norfolk,cinquième femme de Henry VIII. On la disait vive et délurée ; Elle trompa effrontément Henry qui la fit exécuter.


Catherine Parr

Vêtue de riches soieries,portant un châle de fourrure sur les épaules donne un exemple de la beauté de la mode Tudor.


Hampton court palace

Le château de Hampton Court est un château situé dans le district de Richmond upon Thames, sur la rive gauche de la Tamise, au sud-ouest du Grand Londres et proche de la frontière avec le comté de Surrey en Angleterre, qui fut la résidence favorite du roi Henri VIII.

Il s'agit d'un palais d'État rempli de nombreuses merveilles (tableaux, sculptures, etc.) mais aussi extrêmement riche en culture. Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique, ainsi que l'histoire de la nation



Le camp du drap d'or

L'entrevue mets face à face Henry VIII et François I. Le camp est dressé près de Guines qui est encore en possession anglaise mais sur le territoire
 de France.  Ce fabuleux camp était constitué de 2800 tentes environ,recouvertes de velours et de draps d'or, chaque monarque ayant son propre village reconstitué.



Edward VI

Fils et successeur d'Henri VIII.
Succède à son père à l'âge de 9 ans. C'est sous son rgène que l'église d'Angleterre fut établit sur des fondations véritablement protestantes.


Sir Edward Seymour

Frère de Jeanne Seymour voulut très vite la transformation de l'église. Trop vote sans doute: la suppression des sans patrons,de l'eau bénite et de l'huile sainte ainsi que l' interdiction de sonner les cloches rencontrèrent l'incompréhension du petit peuple des villages.


Jane Grey

Cousine d'Henri VIII elle descendait de Marie la jeune soeur de ce dernier. Le jeune roi Edward VI la désigna pour lui succéder. Jane ne régna que quelques jours. Mary Tudor fille D'Henri VIII et farouchement catholique, prit le pouvoir et la fit exécuter à la tour de Londres.



La tour de Londres

Forteresse situé  sur la rive Nord de la Tamise. Sa construction commença en 1066 après la conquête normande.Utilisée comme prison depuis 1100 ,Richard III y fit enfermé ses neveux. Ils n'en sortir jamais et Richard prit le pouvoir.

Exécution de Thomas More
Henri VIII confia à More la tâche de chancellier pour remplacer Thomas Wolsey. Mais parce qu'il refusa de reconnâitre au roi le droit de statuer sur les questions spirituelles et le divorce
Henr


Mary I Tudor

Reine d'Angleterre de 1553 à 1558. A son cou pend un reliquaire portant l'emblème des 4 évangélistes. Elle n'eut d'autre préoccupation que de ramener l'Angleterre dans le giron du pape par la force.
Philippe II et Mary Tudor
Ce bois gravé représente les deux époux. L'ensemble des anglais deplora ce mariage. Les rumeurs d'assassinat du roi circuleront même, si bien que Philippe débarqua en Angleterre avec des hommes d'armes, déguisés en serviteurs.
Mary Tudor declara a l'ambassadeur d'Espagne qu'elle n'avait jamais eu de pensées "voluptueuses" mais qu'elle donnerai à son mari ce qu'un époux attendait de son épouse.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.