Eric Marchal : Le soleil sous la soie



En 1694, dans un duché de Lorraine encore indépendant, mais occupé par les troupes françaises de Louis XIV, Nicolas Déruet, jeune et talentueux chirurgien, parcourt les campagnes à la recherche de patients dans le besoin. Lors d'un accouchement difficile pour lequel son aide est requise, il fait la connaissance de Marianne Pajot, une jeune sage-femme, dont il tombe amoureux.
A Nancy, où il l'a suivie, Nicolas retrouve plusieurs amis dont son mentor, le chirurgien François Delvaux, qui l'embauche volontiers. Cependant, alors qu'il envisage de s'installer pour de bon, le jeune praticien accepte d'opérer un mystérieux patient haut-placé. La mort de celui-ci et l'hostilité ambiante du corps des médecins envers les chirurgiens, encore considérés comme de vulgaires barbiers, le contraint à l'exil.
Il est alors engagé dans les troupes de Léopold, duc de Lorraine en exil, qui combat les Turcs en Hongrie. Il y fait la connaissance de Germain Ribes de Jouan, collègue responsable de l'hôpital militaire des forces lorraines, et d'Azlan, jeune garçon autochtone qui ne le quitte plus. Puis, après bien des aventures, le talentueux chirurgien se lie d'amitié avec Léopold et rentre comme lui en Lorraine au départ des troupes françaises.
Retrouvant du travail à Nancy sous l'auspice du duc, Nicolas, qui n'a eu de cesse de perfectionner sa technique depuis son départ, se retrouve cependant face à une opération des plus délicates, son coeur balançant entre Marianne, dont il ne retrouve d'abord pas la trace, et Rosa, marquise de Cornelli.

C'est a un très beau voyage dans la Lorraine de la fin du XVIIeme siècle qu'Éric Marchal nous invite avec le soleil sous la soie.
Les descriptions de Nancy et de ses environs est particulièrement précise et on peut aisément retrouver ses repères à l'occasion d'une balade dans les rues du vieux Nancy.
Le parcours de Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, commence dans cette ville que l'on quitte rapidement lorsqu'il se trouve contraint à l'exil.
Nous partons alors pour les champs de bataille de l'est européen où les victimes de guerre s'amoncellent et où les chirurgiens font progresser leur art.
Puis c'est le retour à Nancy où l'auteur poursuit sa captivante intrigue dont les fils se dénouent à la toute fin de l'histoire. On aurait néanmoins aimé davantage d'éclaircissements sur la mort de Germain Robes de Johan et on reste un peu sur sa faim à ce sujet.
Ce livre est particulièrement bien écrit et donne envie d'entamer la part de l'aube dans la foulée.
Belle évasion historique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.