Scott Stossel : Anxiété



Un livre profondément original, courageux, émouvant et plein d'espoir qui démontre que l'anxiété n'est pas un obstacle à la réalisation de soi et à une vie épanouie.
Fort d'une vie de lutte contre ses angoisses démesurées, Scott Stossel, brillant éditorialiste de la revue américaine The Atlantic, livre un essai érudit, drôle et passionnant ; un vibrant témoignage, somme d'une vie de recherches, qui nous livre des clés pour comprendre et apprivoiser une affection omniprésente et pourtant méconnue : l'anxiété.
Vous êtes anxieux ? Ce n'est probablement pas grand-chose à côté de ce que vit Scott Stossel. Outre ses phobies de l'avion, du fromage, de vomir, ou encore de s'exprimer en public, ce dernier est en proie à un malaise constant, à des crises de panique imprévisibles ; en bref, à une angoisse existentielle permanente.
Au gré du récit de son propre combat contre l'anxiété et afin de mieux en saisir les mécanismes, Scott Stossel convoque l'histoire de la philosophie, des religions, de la littérature, de la psychanalyse, de la pharmacologie, ainsi que les dernières recherches en génétique ou en neurosciences.

L'anxiété: vaste sujet qui touche un nombre croissant de la population. Ma théorie personnelle est que nous sommes dans un monde vivant une course de plus en plus effrénée: toujours plus beau, toujours plus de possessions, toujours plus d'apparence, toujours plus de productivité. Ce "toujours plus" fini par nous réduire à toujours moins: toujours moins d'espace, de vie, de soi au détriment de l'extérieur. le tout en ruinant la planète.
C'était la complainte du jour.
Ce livre est-il la réponse? Non, pas vraiment, ce n'est pas le but en fait, il n'apporte aucune solution à notre anxiété.
Mais ce livre est un témoignage fort d'une personne souffrant d'anxiété généralisée à travers sa vie et sa quête de solution (Malheureusement, il n'a pas non plus trouver la solution miracle). Il y aborde les différentes routes qu'il a emprunté, nous racontant certaines de ses propres expériences avec une sincérité désarmante. Il a également fait un travail poussé de recherche apportant une réponse statistique et scientifique sur les différents sujets relatifs à l'anxiété (Le tout d'un point de vue très américain tout de même).
S'il n'apporte aucune réponse, il a le mérite de permettre au lecteur anxieux (Ouaip, c'est bien mon cas), de se sentir moins seul, et c'est déjà un très grand soulagement que de prendre conscience qu'on est pas une anomalie de la nature obligé de complètement cacher son stress vis-à-vis d'une expérience banale.
Est-ce que je conseillerai ce livre? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être uniquement à certains anxieux ou aux personnes curieuses de comprendre un peu mieux le comportement d'un hyper-anxieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.