Patrick Pécherot : Les brouillards de la butte



Quatre copains de Montmartre, vaguement anars, vivant de petits boulots, s'associent pour cambrioler les maisons des bourgeois. Une nuit, ils dévalisent la maison du comte de Klercq et trouvent dans le coffre fort, en lieu et place de billets, un cadavre.

Grand Prix de la Littérature Policière - Français - 2002

Avec "Les brouillards de la Butte", Patrick Pécherot nous ramène aux tout débuts d'un détective qui ne se fait pas encore appeler Nestor Burma, et même à la période qui a précédé ces prémices, au milieu des années 1920. Pipette, c'est ainsi que ses copains le surnomment, Languedocien (comme Léo Malet lui-même) fraîchement débarqué à Paris, subsiste grâce à des petits boulots ou à des piges dans des journaux à scandale. Il participe aussi de temps à autre à des cambriolages que la morale des libertaires qu'il fréquente ne condamne absolument pas, bien au contraire, quand les victimes appartiennent à "la haute". C'est à l'occasion d'une telle visite dans une demeure de grands bourgeois que Pipette et ses acolytes se retrouvent mêlés à une affaire de chantage qui les dépasse totalement. Pipette va y gagner ses premiers galons de détective, au prix d'un tabassage en règle – Nestor Burma sera coutumier du fait – et d'un éloignement volontaire hors de l'Hexagone.
L'intrigue,n'est pas vraiment palpitante, mais c'est surtout dans la reconstitution du Paris de 1925 que l'auteur fait mouche, y compris par l'intermédiaire du vocabulaire habituel d'un jeune anar, poète à ses heures, puisque c'est Pipette qui raconte.Ce qui n'empêche pas que cette espèce de gouaille ne m'as pas emballé. La décennie 1920, ce sont les Années folles, mais l'amusement et l'extravagance sont assez étrangers aux milieux où ce roman nous balade (les classes populaires et la grande bourgeoisie principalement), mis à part la mouvance surréaliste : André Breton y joue un rôle non négligeable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.