Robert Galbraith : La carrière du mal






Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…




Quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]
Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...
Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...
Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .
Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.
( Ou pas !!!!).
Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.

Comme dans les autres romans, l’écriture est fluide et nous entraîne directement dans l’action. Malgré le poids du bouquin (qui fait mal aux mains !), on ne peut plus le lâcher. Les pistes s’enchaînent, avec le point de vue du meurtrier qui vient rajouter un peu de piquant. J’ai également appris des choses, notamment sur les gens dont l’unique besoin dans leur vie est de se faire amputer (ça existe en vrai, si, si) ce qui paraît évidemment très étrange. Et plutôt trash aussi, c’est d’ailleurs le roman qui l’est le plus (à part la scène gore du meurtre dans le précédent), à cause de cet étrange besoin qu’ont ces gens de se découper en morceau et le meurtrier de garder des trophée de chair.

Ce roman est donc plus sombre que les deux premiers, mais il va aussi plus loin dans la psychologie des héros, surtout lorsqu’ils doivent faire des choix sur leurs vies !

Un très bon troisième tome, qui ne m’a pas déçu !

Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !
L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés .
J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.