Dominique Fernandez : Place rouge.



Le narrateur se retrouve en Russie (la nouvelle Russie) avec Raoul, un jeune peintre homosexuel et Julie, la soeur de ce dernier.
Raoul est invité par Irina, propriétaire d'une galerie pour préparer une exposition. Tout cela laisse beaucoup de temps libre et permet une superbe promenade de Moscou à Saint-Pétersbourg qui seront les décors mais aussi la trame de l'histoire. Le livre se divise en deux partie : La première "Irina" avec des pages franchement impayables où l'on sent la parfaite maîtrise de l'auteur. le seconde "Iermolaï" qui n'est autre que le frère d'Irina et l'objet d'un amour fou que lui voue Raoul.

Brillantissime, Dominique Fernandez mêle subtilement effets romanesques et documentaire, tensions et éblouissement.

L'académicien a réussi là un livre-somme, riche, intéressant à plusieurs niveaux.La vérité complexe, poétique, politique, réaliste, onirique, d’un monde que le roman peut seul nous révéler. Histoire d’une rencontre impossible entre la Russie et l’Occident, ‘Place rouge’ est aussi, plus profondément, dans ses variations subtiles sur l’autre et le même, comme la métaphore de l'impssible altérité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.