Yves Desmazes : Le pont du diable



Que se passe-t-il donc à Saint-Guilhem-le-Désert, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ? La mort violente d'un évêque coadjuteur au coeur même de l'abbaye, suivie du meurtre de plusieurs élus, va conduire le lieutenant Kevin Normand du SRPJ de Montpellier à mener une enquête sous haute tension. Pour le policier, diacre de son état, l'assassinat d'un dignitaire de l'Église revêt une importance toute particulière. L'aide de Charlotte, jeune journaliste du Midi Libre, et le recours aux techniques les plus modernes de la police scientifique, permettront-ils à l'officier de dénouer l'écheveau d'une intrigue machiavélique instillée par une organisation criminelle plus que centenaire ? Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est consultant en formation.




Tout commence par une émission de radio, Yves Desmazes en est l'invité et il est question d'un livre qu'il vient d'écrire, Le Pont du Diable, son premier livre.
Il est membre de l'Etat-major de la police de Montpellier et est un lecteur de polars.
Ne trouvant pas le "petit truc" qu'il recherche dans ses lectures il se décide à en écrire un, à sa sauce, pour son plaisir, tel qu'il aimerait en lire. Avec ce qui se passe réellement dans une enquête, les vrais intervenants, les réels investigations et le temps qu'elles prennent.

J'ai beaucoup aimé sa démarche, on ressentait vraiment le plaisir qu'il a eu à écrire son livre, se sentant plus lecteur qu'écrivain. Et pourtant il peut se dire écrivain parce que son livre est vraiment bien.


Le début est un peu scolaire mais au fil des pages on voit une vraie évolution, on sent qu'il sait de quoi il parle et qu'il fait partie de la police, tout en restant très agréable à lire.
Son personnage principal est surprenant et attachant, ses descriptions de Saint-Guilhem-le-Désert sont excellentes (si vous vous rendez dans l'Hérault n'hésitez pas à y aller c'est vraiment un super coin à découvrir), il y a de l'humour, des petits pics lancés... l'histoire est réussit et on a vraiment envie de savoir la fin, qui est réussit elle aussi.
Un très bon premier livre malgré quelques petites imperfections qui seront sûrment corrigées dans le prochain.
Une belle découverte


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.