Michel Nuridsany : Andy Andy



Du quai Voltaire à New-York, en passant par Tokyo, Michel Nuridsanynous conte l'ascension sociale et artistique de Jean Delacroix, jeune étudiant en art dans les années 60. Son culot et son charisme lui vaudront la protection de personnes influentes dans le milieu, notamment celle deMonsieur X qui deviendra son pygmalion et le formera au savoir vivre du beau monde, indispensable pour quiconque veut s'y faire une place. Riche de son apprentissage, le jeune homme deviendra un habile trafiquant d'art, spécialisé dans la revente de faux en Asie. Il approvisionnera allègrement les musées et les riches particuliers de Tokyo, se bâtissant rapidement une fortune colossale. Mais sa rencontre avec Andy Warhol va bouleverser le fil de son existence. Très vite, une relation de confiance se noue entre les deux hommes. Warhol étouffe dans son monde étriqué où le moindre de ses gestes est observé, calculé, rapporté. Las de la grande supercherie qu'est devenue sa vie, il propose à Jean de prendre sa place et de continuer à incarner le mythe qu'il a créé…
Michel Nurisdany nous livre ici un roman farfelu mais ô combien passionnant sur le personnage d'Andy Warhol. Il dresse le portrait d'un homme angoissé, misanthrope et peu attachant, mais qui en parallèle fait preuve d'un véritable génie lorsqu'il s'agit de contrôler son image et sa création. La question du faux est au centre même du roman puisque l'auteur joue habilement avec les faux-semblants, l'usage de faux jusqu'à tomber dans l'usurpation d'identité. C'est un roman trépidant sur le monde de l'art et sur sa valeur, parfois toute relative. Il nous montre les failles d'un milieu très lucratif et encore peu contrôlé dans les années 60. Mais c'est aussi un roman troublant, avec lequel on ne peut s'empêcher de se demander quand la réalité rejoint la fiction, si jamais elle la rejoint… Une bonne découverte donc que ce récit avec une véritable plongée dans l'univers de Warhol !

Dans la fausse biographie d'Andy Warhol qu'a pondu le vrai biographeMichel Nuridsany, tout est vraisemblable. Alors que tout dans l'art deWarhol semble faux, il est étrangement paradoxal de toucher la vérité par le biais de la pure fabulation. le roman Andy Andy est de ceux dont je ne voudrais jamais terminer la lecture. J'ai pris le plus de temps possible pour lire. le genre de roman que je quitte à regret, sachant fort bien que jamais plus la magie n'opérera de la même façon. Mais vous ne l'avez pas encore lu, chanceux!
Imaginons un marchand d'art, jeune, beau et riche ayant inévitablement un succès effroyable. Il rencontre le roi de la pop, le vrai roi, Andy Warhol. Celui-ci lui offre à brûle-pourpoint de prendre son rôle, sa place. Il en a marre de tout ce clinquant, il choisit ce jeune homme, qui est vaguement son amant, pour lui succéder. On l'aura dit, le protagoniste est déjà riche à craquer, il a déjà connu le succès et n'a pas 30 ans, il n'a donc rien à perdre. Voilà pour l'intrigue. Mais par-dessus tout, voilà surtout une importante réflexion sur l'art de Warhol, sur sa pertinence et surtout sur ce qu'il laisse en héritage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.