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Affichage des articles du août, 2013

Léviatemps : Maxime chattam

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Dans le style de l'aliéniste de Caleb Carr ce roman confus et lent est un beau ratage. Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En

Christian Bérard peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes

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Christian Bérard, dont le père est architecte, est issu d'un milieu bourgeois 1 ; après des études au Lycée Janson-de-Sailly , il entre en 1920 à l' Académie Ranson . Il est influencé par Édouard Vuillard et Maurice Denis . Christian Bérard expose ses œuvres pour la première fois en 1925 à la galerie Pierre. Jacques Bonjean et Pierre Colle, galeristes associés à Christian Dior , exposent régulièrement les œuvres de Bérard 1 . Il collabore par la suite avec Jean-Michel Frank , grande figure de l' Art déco , avec lequel il réalise des panneaux peints et des projets de dessin de tapis dont s'inspireront les couturiers Coco Chanel , Elsa Schiaparelli et Nina Ricci . De 1926 (exposition à la galerie Eugène Druet ) à 1930, il appartient au groupe d'artistes « néo-humanistes», défendu par le critique Waldemar George, avec notamment les frères Berman, Pavel Tchelitchev et Joseph Floch 4 . Dès le début de sa carrière, il est attiré par le théâtre dont il deviendra l

Claude Arnaud : Cocteau bio

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J'ai trouvé ce libre admirable. Très bellement écrit ; j'ai été tenue en haleine par le style et le contenu. L'auteur est non seulement très bien documenté, mais il entre véritablement dans la personnalité de Cocteau et nous fait découvrir l'intimité de son parcours tourmenté. On y retrouve également avec bonheur toute l'évolution littéraire et artistique de 1900 à 1960. Quelle belle aventure ! Oui, le livre est un peu long, mais il faut tout ce temps pour entrer en profondeur dans le monde intime de Cocteau. Romancier (Le caméléon, 1994, prix Femina du premier roman, et Le jeu des quatre coins, 1998, chez Grasset), biographe (Chamfort, Robert Laffont, 1988, prix Léautaud, prix Fénéon, prix de l'Essai de l'Académie française), Claude Arnaud a travaillé aussi pour le cinéma et le théâtre. Il est critique littéraire au Point. romancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus

jeffrey Eugénidès Middlesex.

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Cal Stephanides, quarante et un ans raconte son histoire: né fille en 1959, c'est un hermaphrodite. A travers l'histoire extraordinairement riche de sa famille, il va tenter de comprendre ce qui a pu se passer , et d'expliquer son passage d'une petite fille sans histoire à ce personnage hors du commun. Cela commence à Smyrne en 1922, où lorsque les Turcs mettent le feu à la ville, Desdemona et Lefty, son frère, décident de se marier et de fuir le pays pour Détroit aux États-Unis. Ils vont pouvoir ainsi reconstruire leur vie sur cette passion qui les unit. Suite à un échec à l'usine Ford, qui vit ses heures de gloire à cette époque, Lefty ouvre un bar, la Zebra Room. Leur fils, Milton, reprendra les affaires dans les années 50, après avoir épousé sa cousine Tessie. Les émeutes sociales de Detroit en juillet 1967 favorisent alors son projet d'ouvrir une chaine de restaurants de hot-dog, qui va vite prospérer. Cela leur permet alors de déménager pour les q

Donald Ray Pollock le diable tout le temps

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Meilleur livre de l'année 2012 par le magazine Lire  Dans la lignée des oeuvres de Truman Capote, Flannery O'Connor ou Jim Thompson, un roman sombre, violent et inoubliable sur la condition humaine. De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la

Hôtel Sabatier D'Espéryran Montpellier

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Paul Signac à Montpellier

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centenaire : le sacre du printemps

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Centenario de "la Consagración de la Primavera" Igor Stravinski (1920-1930), Autor: George Grantham Bain El mayor escándalo del mundo de la danza acaba de llegar a su centenario. En medio de gritos, histerias varias, aplausos y desmayos, el 29 de mayo de 1913 el público parisino asistió ( por llamar de alguna manera a lo que allí ocurrió) en el Teatro des Champs-Elysées al estreno de "la Consagración de la Primavera" de Igor Stravinski, con coreografía de Vaslav Nijinski. Recreación de "La Consagración de la Primavera", con la coreografía original de Vaslav Nijinsky y los diseños de Nicholas Roerich. The Mariinsky Theater Orchestra and Ballet Director: Valery Gergiev Rodion Tolmachev - fagot solista "La Consagración de la Primavera" representa una colaboración entre los principales artistas de la época (Nicholas Roerich: pintor y creador de la escenografía y el vestuario, Vaslav Nijinsky: coreógrafa e Igor Stravinsky: compositor) q

Nijinsky

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George Barbier: Vaslav Nijinsky (1913) Lo primero dar las gracias al siempre estupendo  John Coulthart  por su blog { feuilleton }, el cual me ha recordado entradas ya realizadas pero que pueden ser desarrolladas aún más. Este es el presente caso, la fascinación que desde un principio ejerció Vaslav Nijinsky y todo aquello que rodeó a los ya míticos Ballets Rusos de Diáguilev. Al igual que muchos de sus contemporáneos George Barbier sucumbiría a la fascinación que representaron el orientalismo y los ballets Rusos, así como su principal bailarín, Vaslav Nijinsky, el cual se convertiría en toda una inspiración para esta importante figura de la pintura, la ilustración y el diseño de modas del Art Decó. Los poéticos movimientos del célebre bailarín ruso inspirarían una serie de obras que darían lugar al primer libro ilustrado de Barbier y una de las primeras producciones profusamente ilustradas que se conocen en edición de lujo. Además sería enormemente popular en Francia y en Lo

Satori, de Don Winslow

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J' ai trouvé ce roman divertissant , sans plus , en tous cas , beaucoup moins marquant que"  La griffe du chien ".  Suite de Shibumi de Trevanian entreprise par Winslow. Rythmée sur le jeu de go, la partie entre les services d'espionnage, occidentaux, chinois et russe en terre orientale au lendemain de la guerre est superbement menée. Le plongeon dans les arcanes des intérêts de l'époque avec une RPC naissante, une Indochine française proche de la dernière ligne droite et les rivalités sino-russes, est saisissant. Le personnage de Nicolaï Hel est réussi et son ambivalence ou plutôt sa double culture donne un personnage qui permet d'entrevoir certains coins des diverses civilisations avec recul et ironie. Winslow ne se prive pas de moquer certains travers américains. Ce roman démontre surtout que Don Wnslow est un grand conteur, un érudit respectueux de l’auteur original et un passionné de la culture asiatique. Et surtout qu’il est probablement le meill

Walt Wihitman par rené Soral (Arcadie)

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Toute l'œuvre de Whitman est basée sur certains thèmes, qui s'entrecroisent, se mélangent, mais reviennent toujours, dans ses premiers poèmes comme dans les derniers. 1° Le premier thème, primordial, est celui du « moi » Whitman est fier de son corps, de sa force naturelle. Je me célèbre et je me chante. affirme-t-il dans le premier vers de son premier grand poème (Chant de moi-même). Je sais que je suis solide et sain... J'existe tel que je suis, cela suffit... Je laisse parler... la nature sans frein avec l'énergie originelle. Chaque partie de son corps est divine, puisque créée par Dieu. Le sexe surtout est sacré, et il faut en parler sans fausse pudeur. Le sexe contient tout, corps, âmes. A travers moi les voix interdites, Voix des sexes et concupiscence, voix couvertes et que je découvre. Voix indécentes, par moi clarifiées et transfigurées... La copulation n'est pas plus grossière à mes yeux que la mort. Je crois en la chair et ses appétits. Vo

Max jacob par rené Soral

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Saint-Benoît-sur-Loire est célèbre par sa basilique bénédictine dont le narthex est l'une des merveilles de l'art roman. Cette église évoque bien des souvenirs, parfois dramatiques ; l'un d'eux, récent, est celui de Max Jacob. Beaucoup de personnes peuvent encore se rappeler l'étrange individu, au crâne rasé, à l'allure de sacristain, qu'elles trouvaient dans la basilique, agenouillé devant les stations du Chemin de Croix, le front touchant le sol, ou bien redressé, se frappant à grands coups la poitrine, les yeux levés au ciel. Ces yeux étaient très beaux, noirs, brillants, d'une langueur presque féminine et un peu orientale, mais aussi pétillants d'intelligence et de bonté malicieuse. Lorsqu'on parlait à ce curieux sacristain, on tombait sous le charme de sa conversation, véritable feu d'artifice d'esprit, de culture, de drôlerie, mais toujours pleine de sensibilité, de tact et de gentillesse. Alors on comprenait que cet homme